Films

Sur cette page seront répertoriés les films qui ont un rapport avec la guerre de 30 ans, mais aussi l'Ancien Régime, les armées européennes du XVI° au XVIII° siècle, la guerre d'indépendance de l'Amérique, le Canada français etc... et qui présentent un certain intérêt historique ou simplement uniformologique.

TARAS BULBA (Barbarians)

Ukraine 1554, les cosaques se rebellent contre l'occupant polonais.

Taras Bulba les commande.

Un film de Vladimir Bortko de 2009.

Durée 129 mn.

 

Voici ce film en VO sous-titré en anglais:

 

 

 

1612

  Russie, 1612, le pays traverse une grande période de tourmente : famine, invasions ennemies...

 Andrei, jeune page à la Cour, est témoin du meurtre du Tsar et de sa famille. 10 ans plus tard, devenu un homme, Andrei est obsédé par le souvenir de Xénia, la fille du Tsar. Il pense qu'elle est encore en vie. Il traverse la Russie dans l'espoir de la retrouver et de sauver son pays...

 

1075021.jpg

 Un film de Vladimir Khotinenko

 Titre original : 1612: KHRONIKI SMUTNOGO VREMENI (Russie)

 Duree : 135 mn  Sortie à la Vente en DVD le 19 janvier 2011  

 Année de production : 2007

  Voici ce film en 15 épisodes Youtube, en VO soustitré en anglais:

   

 

 

 

With fire and sword.

Le fer et le feu.

Réalisé par Jerzy Hoffman, titre original : Ogniem I Mieczem 

Long-métrage polonais, guerre. 

Durée : 03h00 Année de production : 1999.

Le doublage des voix ukrainiennes en voix "off" polonaise n'est pas des plus heureux, mais bon...

 

sanstitrea1.jpg

 

En Pologne au XVII° siècle, une noble polonaise tomba amoureuse d'un guerrier cosaque.

Dans les années 1645, le hetman cosaque Bogdan Khmelnitski fédère ses atamans pour lutter contre la noblesse polonaise qui occupe l'Ukraine et asservit les cosaques.

 

 

Pour voir le film complet en VO, il commence avec cet épisode:

 

 

 

 

POTOP "Le déluge".

  Film russo-polonais de Jerzy Hoffman de 1974.

 Années 1656/1660, invasion suédoise de la Pologne.   Le hetman s'allie avec la Suède pour chasser l'occupant polonais d'ukraine, mais ses atamans ne le suivent pas tous.

  Pour voir le film en 20 épisodes, commencer ici et les autres viennent à la suite:

 Ces deux films (issus de romans des années 1880) font partie d'une trilogie qui commence avec "le fer et le feu": la rébellion cosaque de Bogdan Khmelnitski en 1647, se poursuit avec "le déluge": l'invasion suédoise en Pologne de 1655 et se termine avec "Colonel Wolodyjowski": les guerres polono-turques de 1670.

La première bataille de "Ogniem i Mieczem" relate la défaite de Yellow Waters où les hussards ailés polonais furent vaincus par un ruisseau boueux.    

 

Colonel Wolodyjowski

Ce dernier épisode du triptyque relate des guerres polono-turques des années 1668/1670.

 

 

Capitaine ALATRISTE

 

 Film américain, espagnol et français de 2008. Durée 2h25.    Historique et aventures.

 

  "Le capitaine Alatriste".

 

L'histoire se déroule dans l'Espagne impériale du XVIIe siècle, entre 1622 et 1643, sous le règne de Philippe IV, avant-dernier roi de la Maison d'Autriche.

 

Philippe IV est un monarque faible et facilement manipulable, dominé par une Cour corrompue, agitée par les intrigues orchestrées par le très influent comte-duc Olivares. L'Empire espagnol décline lentement. La société souffre de ses nombreuses contradictions. Le luxe et l'opulence de l'aristocratie coexistent avec la misère et la vulnérabilité du peuple. Ce monde déclinant est le théâtre des aventures de Diego Alatriste, fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.

 

 

 

 

 

 La vallée perdue

Film anglais de 1970, 2h05, aventures, titre original: The last valley.

Au XVIIe siècle, l'Europe est ravagée par la guerre de Trente Ans.

En 1641, tandis qu'il fuit les pillages, les meurtres et la peste, Vogel, un homme instruit que l'affrontement entre catholiques et protestants laisse indifférent, découvre une vallée qui semble avoir miraculeusement échappé aux massacres et à la famine. Peu après, un groupe de mercenaires, dirigés par «le Capitaine», arrive dans la vallée. Vogel les convainc d'épargner la ville et ses habitants, en retour de quoi ils pourront passer l'hiver dans la région. Les mois s'écoulent tranquillement, en dépit de quelques tensions entre certains villageois et le fanatisme du curé.

 

 

 

La kermesse héroïque

     Film franco-allemand de Jacques Feyder, 1935, 110mn, comédie historique.

 Le film se passe du temps du peintre Jan Bruegel dans une petite ville de Flandre orientale pendant la domination espagnole (XVI° siècle).

La cité se prépare pour sa kermesse annuelle, quand un garde vient annoncer l'arrivée de l'ambassadeur d'Espagne et de sa suite armée, se rendant aux Pays-Bas.C'est la panique chez les notables et les boutiquiers, qui ont encore en mémoire les pillages provoqués par les Espagnols quelques décennies plus tôt.

Le bourgmestre, dont la qualité maîtresse n'est pas le courage, conseille à la population le calme, la prudence et l'obéissance et décide de faire le mort au sens littéral du terme.

Sa femme, révoltée par sa couardise, décide, en compagnie des bourgeoises de la ville, de jouer les hôtesses de charme. Le duc d'Olivarès se révèle d'ailleurs plein d'égards et de déférence, et son escorte ne songe qu'à festoyer. De galants quiproquos émailleront leur passage, et le départ de l'envahisseur au petit matin laissera bien des regrets.