Commémoration des Bourbakis avec Patrimoine et Histoire de Joux, les Arquebusiers de l'Est et des groupes suisses. Accueil parfait avec thé, comté et pain dès 7h30, arrivée du train à vapeur, défilé, apéritif, repas et départ du train.
- Arbois15° percée du vin jaune, en tenue Soissonnois et Royal-Comtois car une bouteille de vin jaune de 1774 est mise en vente.
Bonne sortie "publicitaire" dirais-je, vin à volonté (ou presque). Nous avons été invités à faire la "toile de fond" aux JT régionaux de la journée. La bouteille a été vendue 57000€ hors frais!
- Salins 8 avril. Petite paticipation en tenue guerre de 30 ans au colloque international:
Nous étions deux représentants: un officier porte drapeau et un hallebardier:
Nous avons donc assisté un peu à la conférence pour y montrer les costumes des soldats de l'époque. A l'issue nous avons pu goûter à la bière artisanale et locale: "la Franche", qui est élaborée à l'eau légèrement salée de la région.
- Almansa Espagne. 22 au 25 avril, 1707 guerre de succession d'Espagne. En tenue du régiment d'Aunis.
Encore une fois nous avons été accueillis d'une façon plus que chaleureuse par Herminio , l'excellent organisateur de cette reconstitution. Le beau temps n'était pas vraiment au rendez-vous, mais les quelques ondées passagères ont donné un peu de piment au campement et bien aidé à supporter les justaucorps! Les participants venaient du monde entier: Espagne, Italie, France et Grande-Bretagne, mais aussi Russie, Etats-Unis, Norvège, Irlande.
- Osterburken du 2 au 5 juin. Grand évènement guerre de 30 ans qui se produira en alternance avec Groenlo dans la région de Stuttgart au Histotainment Park Adventon.
- Canelli pour la première fois depuis la création de notre association nous n'y serons pas.
- Marle 25 et 26 juin. Nous y sommes à nouveau conviés. Cette année tous les repas seront à notre charge et la bière se vendra au tarif d'un euro le demi. Les différentes époques devraient être éclatées sur plusieurs sites mais la nôtre restera à l'endroit habituel.
Cette sortie a été un franc succès! Organisation excellente, beau temps, le groupement de nos 5 associations (3 françaises, 1 italienne et 1 belge) a permis de mettre sur pied une unité de 40 personnes.
En 1534, Charles Quint décide d'améliorer les fortifications de la ville.
Le 6 septembre 1654, Turenne prend la ville pour Louis XIV et Vauban modernisera les fortifications de 1668 à 1673.
A la fin du XIX° siècle, quelques dernières améliorations seront faites puis la place forte est déclassée en 1901.
Dès lors, les fortifications disparaitront sous la végétation. La ville n'ayant pas les moyens de les raser, elles subisteront néanmoins.
Depuis 1977, une valorisation est enfin entreprise pour rénover cet ensemble quasi-intact datant des XVI° et XVII° siècles.
Le 15 août 1794, les troupes révolutionnaires rendent le Quesnoy à la République après un an d'occupation autrichienne.
- Château de Joux, 30 et 31 juillet. Journée des armes anciennes.
Deux excellentes journées, parfaitement organisées et toujours très sympathiques.
- Village des Marcels,7 août. Entre Dole et Oussières, Jura.
Petite sortie divertissante et sans prétention, attaque du château qui est entièrement taillé dans du bois à la tronçonneuse, comme tous les autres décors qui sont nombreux.
- Colmars les Alpes19, 20 et 21 aout. SORTIE ANNULEE PAR L'ORGANISATEUR.
- Herbeumont
les 27 et 28 août, Belgique. Sortie guerre de 30 ans organisée par les Loups des Bois.
- Vaux le Vicomte les 15, 16 et 17 septembre. Sortie annulée par l'organisateur.
- Belfortle 17 septembre matin, journée du patrimoine en tenue de la guerre de 1870/71, siège de la ville.
Très belle sortie tout particulièrement bien organisée au niveau repas, le traiteur n'a pas fait les choses à moitié!
Le petit groupe de Thomas Kirch a été grossi par nos quelques mobiles et un prussien.
- Amboise les 1 et 2 octobre. Multiépoques, guerre de 30 ans.
Très belle sortie, temps superbe, cadre magnifique et bien organisée. Nous y étions à 7, dont une nouvelle recrue et deux dont c'était leur seconde participation. Nous y retournerons si ça se reproduit!